Lorsque vous organisez votre mariage, choisir ses prestataires est souvent un moment plein de questionnements : comment trouver le bon prestataire, à partir de quel moment le contacter, sur quels critères choisir ? Dans ce nouvel article, je vais essayer de vous donner quelques clés de base qui me semblent essentielles pour choisir et réserver votre photographe ou vidéaste de mariage.
→ Définir la manière de travailler et le style qui vous plaît au niveau des images Chaque photographe ou vidéaste est unique et a son propre style et sa manière de travailler. Je vous conseille de définir le type d’images que vous aimez en amont. N’hésitez pas à aller faire un tour sur Instagram, Pinterest ou toute autre plateforme qui vous aidera à vous inspirer, savoir ce que vous aimez et vers quoi vous souhaitez vous diriger pour avoir les plus beaux souvenirs de ce jour et que votre futur reportage vous correspondent à 100%. Au niveau des images, à vous de voir si vous aimeriez plutôt un style moody, lumineux, des tons plutôt chauds ou plutôt froids, des images très travaillées, cinématiques et pensées en amont ou plutôt des images prises sur le vif qui révèlent toute l’émotion du moment. Par exemple, j’adore capturer le naturel, les détails et toute l’authenticité d’un moment le jour de votre mariage, en privilégiant des tons chauds lors de la post-production. Le jour J, je suis discrète et me faufile un peu partout pour vous rendre un reportage riche en tous points, mais je sais aussi rester ultra disponible et à l’écoute pour toutes vos questions, vous donner mes conseils et vous guider quand il le faut ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à parcourir les portfolios de votre photographe ou vidéaste, consulter les avis, demander le détail de certains reportages, poser vos questions, définir vos besoins et les choses que vous avez envie de voir ressortir de votre reportage.
→ Contact & détails du jour J
Pour contacter votre prestataire, le plus tôt est souvent le mieux. En effet, plus vous contactez tôt, plus vous vous assurez que votre photographe ou vidéaste soit disponible et que vous pourrez prendre le temps de bien préparer ensemble ce grand jour. En général, mes clients me contactent entre 1 an et 6 mois à l’avance. Si c’est plus tard : tentez toujours, les réservations de dernière minute peuvent arriver sans aucun soucis ! On n'est pas à l'abri d’une bonne surprise et il y aura peut-être des solutions pour s’adapter au mieux à votre projet et vos besoins !
Deuxième chose très importante selon moi : lorsque vous contactez votre photographe ou vidéaste, prenez vraiment soin de donner tous les détails que vous connaissez déjà sur l’organisation de votre jour J. Présentez-vous (vous & votre partenaire), indiquez l’adresse de votre lieu, votre date, ce que vous aimeriez, le nombre d’invités, le thème s’il y en a un… tous les détails que vous pouvez fournir sont les bienvenus ! Ainsi, votre prestataire pourra plus rapidement vous répondre et avoir une idée précise de ce à quoi votre belle journée ressemblera.
→ S’assurer du feeling et de la relation que vous allez avoir avec votre photographe ou vidéaste !
Choisir un style d’images et une façon de travailler qui vous plaît est une très bonne base, mais s’assurer du feeling que vous allez avoir avec lui et bâtir une relation de confiance en apprenant à se connaître est selon moi primordial. Que vous suivez le photographe ou vidéaste depuis un moment sur ses réseaux ou que vous veniez de le découvrir il n’y a pas longtemps : au minimum, faites une rencontre en appel visio avec ! Cela vous permettra de tout de suite voir si le feeling est là. Pourquoi ? Parce que votre photographe ou vidéaste fera partie des personnes qui vont être le plus proche de vous le jour J et qui vont vous suivre de très près toute la journée. Dans ce cas-là, c’est quand même plus agréable d’avoir une personne avec qui vous vous entendez bien, qui connaît très bien vos attentes et avec qui vous vous sentez en confiance et à l’aise, non ?
Construire cette relation petit à petit permettra également de discuter davantage de votre projet, de donner des détails sur l’organisation, de poser toutes vos questions si vous en avez et d’être à l’écoute de conseils potentiels en ce qui concerne toute la partie image et souvenirs du mariage. Pour compléter ça, choisir de faire une séance engagement en amont peut être une superbe idée ! Elle va permettre d’apprendre à vous connaître encore plus, de voir comment travaille votre photographe ou vidéaste, et surtout, d’arriver le jour J en ayant déjà travaillé ensemble, ce qui vous enlèvera l’éventuel stress lors de la séance couple etc.
En suivant ces éléments, aucune raison de ne pas avoir une bonne entrée en contact avec votre photographe ou vidéaste. Je suis sûre qu’ils permettront de trouver celui ou celle qui vous correspond le mieux et de créer les plus beaux souvenirs de votre mariage.
Si vous prévoyez de vous marier au Canada, dans la région de Québec ou à Montréal en 2024 ou 2025, et que vous souhaitez me contacter pour me parler de votre projet, vous pouvez dores et déjà le faire !
J’ai vraiment hâte de vous lire et vous aider à rendre votre mariage inoubliable en capturant tous les moments forts et petits détails qui feront la différence ! 💫
Comments