Dans ce nouvel article, j’avais envie de prendre la parole sur un sujet qui me tient à cœur dans mon métier de photographe et vidéaste : l’importance des visuels au sein de votre communication. Vous êtes une marque, un artisan, ou entrepreneur.e ? Peu importe où vous en êtes dans la temporalité de votre business, la qualité de vos visuels en ligne peut faire toute la différence, que ce soit par la photographie, par la vidéo, ou parfois même des deux combinés !
→ L’importance de la ✨ première impression ✨
Votre site internet, vos réseaux sociaux ou votre présence sur n’importe quelle plateforme constituent votre vitrine. Elle se doit d’être soignée et de donner envie. Prenons un exemple : vous vous baladez en ville et apercevez 2 magasins côte à côte. L’un possède une vitrine hyper lumineuse, pleine de décorations, de guirlandes et de couleurs, avec de jolis produits mis en avant et des offres plutôt alléchantes. L’autre magasin montre une vitrine plutôt sombre et neutre, peut-être qu’un petit produit est posé tout seul sur une étagère. On ne comprend d’ailleurs pas trop ce que le magasin propose. Il est évident que vous allez être tenté de rentrer d’abord dans le premier magasin, n’est-ce pas ? Eh bien dans votre communication en ligne, c’est exactement pareil. Et ce sont ces visuels qui vous aideront à faire une bonne impression et à appuyer votre légitimité devant vos potentiels clients.
→ L’image de votre marque 🎨
Aujourd’hui, ce n’est pas une surprise : un branding et une identité visuelle forte peuvent vous aider à appuyer votre image de marque, à vendre et à faire passer vos messages. Peu importe la nature de votre entreprise, votre image de marque doit être reconnaissable pour vous démarquer de la potentielle concurrence et marquer les esprits. Que vous soyez un restaurateur, un artisan, une entreprise de services ou un entrepreneur, c’est en communiquant et mettant en avant des images de qualité et professionnelles que l’identification de votre client va se jouer. Ce sont des éléments clés pour l’aider à se projeter et passer à l’acte d’achat.
→ C’est le moment de raconter votre histoire 📖
Aujourd’hui, pour passer à l’acte d’achat, certains de vos clients potentiels ont besoin de créer du lien, de vous connaître davantage, et de vivre une expérience. Avec des reportages photo ou vidéo immersifs, vous allez pouvoir venir raconter votre histoire. Celle qui vous a mené ici, celle qui vous a poussée à faire ce que vous voulez faire aujourd’hui, et en quoi vous allez changer la vie de votre client ou lui faire vivre une expérience inoubliable. C’est aussi le moment d’appuyer sur vos valeurs et vos engagements. Autant d’arguments qui sont très importants pour susciter la confiance et l’identification encore une fois.
Au niveau des visuels, tout est possible : une vidéo narrative, une interview, des séances photo de vos savoir-faire, de vos nouveautés, un processus de création pas à pas… on peut tout imaginer pour que vous puissiez ajouter du storytelling dans votre marque et ainsi communiquer de manière authentique et qui vous ressemble.
Toutes ces choses-là vont avoir une influence sur la décision d’achat de vos clients. Je reprends un autre exemple tout bête. Je ne sais pas vous, mais quand je recherche un restaurant dans lequel aller, je regarde plusieurs choses : les notes et avis Google, le site internet et les… images ! Ce sont elles qui vont m’aider à me projeter et à voir à quoi m’attendre, savoir si ça va me donner envie ou pas. Il est évident que même si je trouve un autre restaurant, tout aussi bien noté certes, mais sans aucune photo ou vidéo de qualité présente en ligne, je n’orienterai peut-être pas mon choix vers celui-ci (alors qu’en réalité, il est sûrement exceptionnel aussi !!).
Peu importe votre objectif de communication (attirer des nouveaux clients, fidéliser vos clients déjà existants, renforcer votre réputation…), investir dans des visuels de qualité est primordial et va venir vous aider à appuyer une vraie stratégie sur votre présence en ligne. Et si vous ne savez pas par quoi commencer, tout le travail de votre photographe et vidéaste est là : il peut vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet afin de vous donner ses meilleurs conseils et recommandations.
C’est d’ailleurs ce que je vous propose avec mes prestations professionnelles telles que “Branding & Entreprises”, “Culinaire & Gastronomie” ou “Tourisme & Destinations”, avec un accompagnement
sur-mesure pour vous proposer des visuels efficaces, de qualité et qui vous ressemblent afin de construire ensemble pas à pas toutes les choses expliquées dans cet article.
Alors si vous aussi, vous sentez que c’est le moment d’avoir une aide précieuse sur vos visuels pour commencer l’année 2024 en beauté, n’hésitez pas à me contacter ! Pour rappel : je serai en France jusqu’au mois mars 2024. À partir du 20 mars, retrouvez-moi basée au Canada, plus précisément au Québec et dans la région de Montréal.
Comments